IMG_2789_edited.jpg

Notre Comité 2022 

Coordonné par la Fédération des femmes du Québec (FFQ), le comité 12 jours est une coalition autogérée innovante au Québec qui regroupe près d'une vingtaine d'organismes féministes. Depuis 11 ans, le comité 12 jours organise une campagne annuelle du 25 novembre au 6 décembre visant l’élimination des violences systémiques et institutionnelles faites aux femmes.

Présentation du comité

La Fédération des femmes du Québec a comme mission de créer une société sans oppression et de travailler à l'égalité pour toutes et entre toutes. C'est exactement ce que fait le Comité 12 jours d'action que nous coordonnons depuis plusieurs années. Les organismes membres travaillent presque tous en "par et pour" les premières concernées et la FFQ suit leur leadership. Grâce à ce travail de mobilisation et de sensibilisation, on ne peut plus ignorer que les violences envers les femmes sont créées par de multiples systèmes d'oppression et que le mouvement féministe doit mettre au centre les revendications des femmes marginalisées.

279358510_400775668721004_2102882379124582969_n.png
15091.png

Is a college of Concordia University dedicated to studying feminisms, sexuality and questions of social justice. We see feminism as a broad methodology that enables us to better conceptualize and fight for progressive change. 

Le but principal de Concertation-Femme est la sensibilisation à la violence faite aux femmes et l'aide aux victimes afin qu'elles retrouvent leur dignité ainsi que leur autonomie grâce à nos activités mises sur place. Ces activités aident à briser l'isolement des femmes, à améliorer l'état de leur santé psychologique et physique et prévenir la violence conjugale sous toutes ses formes.

CSL-complet.png
Unknown.png

S’appuyant sur l’analyse féministe, le CSL a pour mission d’améliorer les conditions de vie des lesbiennes en leur offrant des services et des interventions adaptés à leur réalité, et ce, dans les domaines de la violence conjugale, du bien-être et de la santé.

A pour but d’améliorer la qualité de vie des travailleuses du sexe, de sensibiliser et d’éduquer l’ensemble de la société aux différentes formes et réalités du travail du sexe afin que les travailleuses du sexe aient les mêmes droits à la santé et à la sécurité que le reste de la population.

logo_piamp.png
Hoodstock_Logo_Home_80.png

Le PIaMP a pour mission d'intervenir, de former et d'informer auprès des jeunes âgé‧e‧s de 12 à 25 ans qui échangent des services sexuels contre toute forme de rémunération et leur entourage. Plus précisément, nous offrons des services d'écoute, de soutien et d'accompagnement, mais aussi des ateliers de sensibilisation pour les jeunes et des formations pour les professionnel‧les. 

Hoodstock œuvre pour la justice sociale depuis 2009. Hoodstock a pour mission de générer des espaces de dialogue et des initiatives mobilisatrices pour éliminer les inégalités systémiques. Hoodstock joue un rôle actif au sein de la société canadienne pour l’élimination du racisme systémique.

Unknown-2.png
logo.png

Le SEP agit pour, par et avec les femmes (cisgenres, trans, transgenres ou transsexuelles) et les mères du grand Montréal qui vivent difficilement leur rupture de couple, quelle que soit leur origine, orientation, condition ou statut.

La mission principale de la Centrale consiste à promouvoir et à défendre les intérêts économiques professionnels et sociaux des membres qu’elle représente, dans le respect des valeurs fondamentales d’égalité, de solidarité, de justice sociale, de liberté, de démocratie et de coopération.

fr_TGFM-Logo_couleur_redimensionne_pour_site_web_5.jpg

La Table des groupes de femmes de Montréal est un regroupement régional de concertation incorporé en mars 1996. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts des femmes dans une perspective féministe d’égalité entre les sexes. Elle intervient dans les sphères de la vie sociale, politique, économique et culturelle susceptibles d’influencer les conditions de vie des Montréalaises.

Le droit à la syndicalisation est un droit fondamental au Québec. La FTQ, la plus grande centrale québécoise avec plus d’un demi-million de membres, et ses syndicats affiliés prennent tous les moyens pour aider les travailleuses et les travailleurs à exercer ce droit en toute liberté et dans le plus grand respect de la confidentialité de cette démarche.

1180.png
logo-2.png

Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de transformation sociale, de reconnaissance du droit à l'information, de valorisation du patrimoine documentaire communautaire canadien et québécois et d'inclusion de toutes et tous dans la société de l’information, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine constitue un carrefour d'échanges et un espace d'expression qui a pour fonction de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l'éducation, de la formation et de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada.

Le RQCALACS est un organisme féministe à but non lucratif qui se consacre à apporter une meilleure réponse aux femmes et adolescentes agressées sexuellement et à fournir des outils contre la violence sexuelle. En s’appuyant sur leur expertise et sur leurs valeurs, le RQCALACS travaillent et coopèrent afin de trouver des pistes de solutions pour réduire cette violence. L’esprit de coopération qui les anime s’inscrit dans une recherche du bien commun et dans l’optique d’atteindre l’égalité et la justice sociale pour les femmes.

Unknown-3.jpg
0512fe_b8edc0ab650d4e6e9cf62c7e3269b571~mv2.jpg.webp

La Fondation Filles d'action inspire et soutient l'autonomisation, le leadership et le développement sain des filles, des jeunes femmes et des jeunes de la diversité de genre en augmentant leur accès aux ressources et aux opportunités.

Est un organisme féministe provincial d’action communautaire autonome qui agit comme force de changement social pour l’humanisation de la période périnatale. Sa présence sur de nombreux comités permet de faire reconnaître les droits, le pouvoir et l’engagement des femmes dans tous les aspects de leur expérience périnatale.

logo-cdfrdp-bleu-foncer.png.webp
SAB_logo.jpg

Solidarité sans frontières est un réseau de justice migrante actif à Montréal depuis 2003. Nous sommes des immigrant(e)s et des allié(e)s, et ensemble nous soutenons des individus et des familles qui font face au système injuste d’immigration et de détermination du statut de réfugié(e). Nos revendications principales sont l’arrêt des déportations, des détentions et des double peines ainsi que la mise en place d’un programme de régularisation continu, inclusif et complet (c’est-à-dire un statut pour tous et toutes!). 

La mission du Centre des femmes de Rivière-des-Prairies consiste à travailler, par différents moyens, à briser l’isolement, à lutter contre la pauvreté et la violence faite aux femmes, à améliorer les conditions de vie des femmes et à promouvoir l’égalité des femmes dans la société.